Suicide du père Pierre-Yves Fumery, une présomption d'innocence piétinée
Aucune charge n'avait été retenue contre lui et ses attitudes n'étaient pas passibles de poursuites
A lire
L'œuvre d'Anthony Sutton se distingue au sein de la vaste bibliographie consacrée à la révolution russe, de façon originale et très lu dans la dissidence. Dès le départ, il s'avère être un exemple parfait de ce qu'un livre d'histoire devrait être. L'auteur, également connu pour son ouvrage sur Wall Street et l'ascension d'Hitler, explore les liens entre les capitalistes de New York, en particulier le groupe bancaire Morgan, et les communistes. Il insiste sur la nécessité de relativiser cette opposition, qu'il considère en grande partie fausse, entre le capitalisme et le socialisme.
Sutton s'appuie sur des documents d'archives authentiques provenant de dépôts américains ou britanniques, qu'il cite abondamment. Sa méthodologie est plus fiable que beaucoup de celles utilisées aujourd'hui dans les milieux universitaires en proie au wokisme. En juxtaposant des données, il établit des liens permettant de conclure clairement à des convergences nettes sur les liens entre financiers new-yorkais et bolcheviks.

Le rôle de Wall Street dans l'ascension du communisme
Curieusement son approche rapplle une forme de marxisme primaire, mettant l'accent sur l'appartenance sociale ou professionnelle des individus étudiés, pour comprendre les intérêts financiers occultes et les connivences implicites entre des personnes qui semblent opposées a priori, mais qui travaillent ensemble en réalité comme le montre Anthony Sutton. Bien que certains éléments de son exposé soient parfois rapides, à aucun moment le lecteur peu familier avec les événements ne s'égare. C'est aussi pour cela que la description de son livre a toute sa place dans mes Carnets de réflexion, il parle aux lecteurs de la dissidence avec facilité.
L'une des grandes thèses de Sutton concerne le financement des révolutionnaires russes par certains capitalistes américains. Cette idée centrale façonne son approche, permettant aux informations de s'ajuster pour dessiner un tableau d'ensemble clairvoyant des véritables liens entre Wall Street et le bolchevisme. Ainsi Anthony Sutton montre clairement que John Reed était un agent double dont l'activité était bénéfique à la fois pour les Soviétiques et pour certains bourgeois américains.
Cependant certaines interprétations peuvent être déconcertantes, par exemple il parle de trotskystes dès le début de 1917 alors que l'expression n'apparaîtra que plus tard, lors que la révolution russe décimera ses enfants. Il montre par ailleurs clairement que le ralliement de Trotsky aux bolcheviks en 1917 est lié à un financement allemand. En ce qui concerne la France, Sutton avance l'idée qu'une révolution bolchevique y était en préparation pour 1918.
Sutton aborde aussi des éléments tels que la mission de la Croix rouge américaine en 1917, où certains membres ont également mené des efforts diplomatiques pour soutenir le maintien de la Russie dans la guerre. Les évènements qu'il décrit ne sont pas faciles à interpréter pour lecteur peu familier avec les tenants et aboutissants des événements historiques.
L'ouvrage d'Anthony Sutton doit être abordé comme un livre d'histoire et un essai politique qu'il faut absolument lire. Quant au narratif historique sur la révolution russe, il doit être abordé avec une grande prudence en raison des lacunes méthodologiques de nombreux universitaires d'extrême-gauche et de leurs erreurs substantielles.
📰 Les hommes politiques en charge du gouvernement ne font pas leur travail face aux zones de non droit et à la criminalité galopante de plus en plus incontrôlables. La propagande de la haine de soi n'est plus tolérée par les Français, une réaction politique est nécessaire pour éviter le naufrage du pays.
➽ Revenir à la page des articles de réinformation pour d'autres contenus.
Le samedi 2 mars 2024
Pour entrer en contact avec moi, cliquez ici.
Aucune charge n'avait été retenue contre lui et ses attitudes n'étaient pas passibles de poursuites
A lire
Peut-on présenter l'Église comme une institution criminelle par nature? (« problème systémique »)
A lire
Les francs-maçons prétendent que les Saintes Écritures contiendraient des messages cachés
A lire
Des prises de position clivantes, qui ont braqué une partie des religieux et religieuses
A lire
Elle incarne un catholicisme sans Église, où la tradition est un carcan à briser
A lire
Il est un symbole de résistance, ce que certains à gauche ne peuvent pas supporter
A lire
L'instrumentalisation de la justice et la campagne médiatique orchestrée par La Croix ont eu raison de lui
A lire
Dans une époque où l'émotion l'emporte sur la raison, l'accusation vaut condamnation
A lire
La question des abus sexuels dans l'Église catholique est une plaie honteuse de son histoire récente
A lire
Cnews n'est plus un refuge pour ceux qui se sentaient marginalisés par les médias de grand chemin
A lire
Fondé en 2013 par Laurence Trochu, le mouvement est né dans le sillage de la Manif pour Tous
A lire
Un tournant radical dans l'histoire de l'Église catholique en France, porté par le clergé modernisateur
A lire
Derrière "Touche pas à mon pote", une réalité brutale : la structure vit pour le système qui la finance
A lire
Le lien entre Bouchet et Gurdjieff repose sur des influences idéologiques et spirituelles communes
A lire
Parmi les plus populaires, « Burger Ring » et « 10 000 Pas », animé par Papacito et Raptor
A lire
Les blogs catholiques en France continuent de jouer un rôle central dans le débat ecclésial
A lire
S'enraciner d'abord dans une relation personnelle et intime avec Dieu, vécue à travers la prière
A lire
Entretien avec Yann Raison du Cleuziou, spécialiste de la sociologie du catholicisme français
A lire
Les communautariens dans l'Église mettent l'accent sur la communauté (famille, paroisse, traditions)
A lire
La lutte contre le progressisme se poursuit, renforcée par la mémoire de Charlie Kirk
A lire
Roger-Patrice Pelat lié au Prieuré de Sion informait-il Mitterrand avant les présidentielles de 1981 suite à sa visite à Rennes-le-Château?
A lire
Dans les années 1960, une évolution majeure a émergé. L'abstention religieuse, autrefois péché grave, a commencé à être perçue autrement
A lire
Vieux combattant du nationalisme révolutionnaire reconditionné en douguinisme, publié 6 mars 2024 par VoxNR (Christian Bouchet)
A lire
Militant de la droite radicale et nationaliste-révolutionnaire, Christian Bouchet est aussi une figure de l'ésotérisme
A lire
Les journalistes de « Libération » et de « L'Express » savent qui sont leurs patrons
A lire