Carnets de réflexion

D'abord réfléchir, ensuite agir

Comprendre René Guénon

La vidéo intitulée « Comprendre René Guénon » permet à des invités prestigieux comme Karl Van der Ekyen, Gregor Ovitch (du site Noach.es), Monsieur K et Amalek de discuter de la gnose comme fausse doctrine qui a pourtant réussie bien des fois à embarquer des catholiques dans des conceptions erronées. Au centre du débat, le grand contempteur de la gnose, j'ai nommé René Guénon.

Vidéo: « Comprendre René Guénon »

René Guénon reste une figure majeure de l’ésotérisme de la première moitié du XX siècle. Sa métaphysique est loin d'être passée de mode, ce qui explique pourquoi il continue de fasciner le public friand de spiritualité : ésotérisme chrétien, gnose, hindouisme, bouddhisme, taoïsme. Sans oublier l'Agartha.

Les invités abordent les sujets clés de la pensée guénonienne : la Tradition primordiale, la critique du monde moderne qui a fait que tant de catholiques ont cru se retrouver dans la pensée de Guénon avec un prétendu retour à un christianisme des origines, et la nécessité d'une voie initiatique chère à la gnose.

La pensée de René Guénon sur la Tradition primordiale, la critique du monde moderne et la nécessité d'une voie initiatique, qui trouve son inspiration dans la gnose, a suscité à la fois fascination et controverse parmi les catholiques. Sans parler des chercheurs spirituels et des adeptes des traditions ésotériques, qui sont naturelement guénoniens. Dans cette vidéo avec Karl Van der Ekyen, Gregor Ovitch (du site Noach.es), Monsieur K et Amalek, sont analysés les concepts clés de la pensée guénonienne et les implications qu'ils ont pour la compréhension de la spiritualité catholique et de la société contemporaine.

Vous le découvrirez dans la vidéo, les idées de René Guénon ont profondément influencé le courant de la métaphysique traditionnelle. Au cœur de sa pensée se trouve le concept de la Tradition primordiale, une conception métaphysique selon laquelle il existe une sagesse universelle et éternelle qui sous-tend toutes les grandes traditions religieuses et ésotériques du monde. Selon Guénon telle que l'explique le youtubeur Le Pélerin, cette Tradition primordiale est la source originelle de toute connaissance authentique et de toute spiritualité véritable. Cette vision est profondément anti-religieuse, donc anti-catholique.

Le Pélerin montre bien à la fin de la vidéo que pour Guénon, la Tradition primordiale constitue le fondement sur lequel repose l'ordre cosmique et métaphysique. Elle représente la voie par laquelle les êtres humains peuvent transcender les limites de la condition humaine et accéder à une réalité supérieure. Donc on n'est pas dans le catholicisme, on prétend être au-delà. Guénon soutient que cette Tradition primordiale a été préservée à travers les âges par les initiés et les gardiens de la sagesse ésotérique, et qu'elle demeure accessible à ceux qui cherchent sincèrement la vérité. C'est la voie initiatique du gnosticisme, dénoncée par les catholiques conséquents.

Guénon était également un critique sévère du monde moderne et de ses valeurs matérialistes et rationalistes. C'est pourquoi il a pu plaire à de nombreux catholiques et les faire se perdre dans la gnose. Il considérait que la modernité avait rompu avec les principes spirituels et métaphysiques qui constituaient le fondement de la civilisation traditionnelle. Selon lui, cette rupture avait conduit à une crise spirituelle et existentielle profonde, caractérisée par le matérialisme, le relativisme moral et la perte de sens.

A mon sens la voie de la Tradition primordiale n'offre pas de vraie alternative à cette crise spirituelle, car c'est une vision gnostique. Guénon soutenait que ceux qui aspiraient à une véritable compréhension de la réalité devaient embrasser les enseignements ésotériques et suivre une voie initiatique qui leur permettrait de transcender les limitations du monde matériel. Cette voie initiatique est sensée impliquer un engagement profond envers la connaissance ésotérique, la pratique spirituelle et la transformation intérieure. Or Jésus Christ n'a aucune place dans ce contexte.

La notion de voie initiatique est au cœur de la pensée guénonienne et trouve ses racines dans la tradition ésotérique et gnostique. Guénon considérait que l'initiation était essentielle pour éveiller la conscience spirituelle et permettre aux individus de réaliser leur véritable nature. Il croyait en l'existence d'une hiérarchie initiatique composée de maîtres spirituels et d'initiés qui transmettaient secrètement la sagesse ésotérique à ceux qui étaient prêts à la recevoir. Pou rlui, le Christ n'est qu'un maître spirituel parmi de nombreux autres.

📰 Le discours universitaire islamo-gauchiste est un type de propagande très puissant, car les personnes qui ont contribué à créer ces récits fantasmés de prétendu « racisme » des Français pensent vraiment que les Noirs et les Arabes sont victimes de discrimination. Même si cela paraît totalement délirant quand on connait la réalité de terrain.

➽ Revenir à la page des articles de réinformation pour d'autres contenus.

Le dimanche 11 février 2024

Pour entrer en contact avec moi, cliquez ici.

Comprendre René Guénon

Des invités prestigieux comme Karl Van der Ekyen, Gregor Ovitch (Noach.es), Monsieur K et Amalek discutent de la gnose comme fausse doctrine avec son contempteur René Guénon.

A lire