Carnets de réflexion

D'abord réfléchir, ensuite agir

Un nouveau directeur technique

Gab, réseau social pro-liberté d'expression, a recruté un nouveau directeur technique. Connu pour être le développeur du navigateur web Dissenter, Fosco Marotto a également passé plus de sept ans sur Facebook en tant qu'ingénieur logiciel. Il a notamment créé Parse Server, la version open-source du service Parse. Fort de 23 ans d'expérience dans le secteur, Fosco Marotto veut apporter à Gab sa connaissance des infrastructures dorsales Internet (backbone).

« Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de pouvoir nous exprimer et parler librement. Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir aider Gab à franchir une nouvelle étape et de contribuer à l'avenir des logiciels de libre expression » a déclaré Fosco Fosco. Le sujet de la liberté d'expression en ligne pour tous (Free Speech for Everyone) est assez polémique. Andrew Torba (PDG de Gab) qui se définit comme chrétien conservateur en fait le letmotiv de son réseau social qui n'a cessé de grandir ces dernières années pour faire pièce à la censure des autres réseaux sociaux.

Un nouveau directeur technique
Robert Colbert l'ancien directeur technique annonce en mai 2019 que Gab se retire du Fediverse

Robert Colbert qui occupait précédemment la fonction de directeur technique de Gab devient vice-président de l'ingénierie où il supervisera le lancement prévu de Gab TV comme alternative à Youtube ainsi que de l'infrastructure de la plateforme de Gab, HYDRA. Une équipe dédiée a été recrutée pour piloter l'expansion du réseau social, car il existe maintenant plusieurs logiciels de libre expression développés autour de Gab dans une optique anti-censure.

Les internautes devenus persona non grata sur Twitter cherchent un refuge sur Gab, ce qui explique la croissance à un rythme sans précédent de la plateforme. Ceux qui se sont faits suspendre leur compte Twitter migrent vers Gab, même s'ils sont aussi très nombreux à rouvrir un compte Twitter derrière pour contourner la censure. Le principe de Gab est de ne rien censurer, mais laisser les internautes eux-même filtrer les messages qu'ils ne veulent pas voir sur leur fil de nouvelles.

On rappelera que Gab implémente le code open-source de Mastodon. En peu de temps Gab était devenu de très loin la plus grosse instance du Fediverse, avec la possibilité d'être lu et commenté sur les 4000 autres instances que compte le Fediverse (1 million de comptes Gab sur 3,5 millions de comptes sur le Fediverse, source). Viennent ensuite l'instance japonaise Pawoo.net, puis Mastodon.social.

Beaucoup d'administrateurs d'instances ont mal vécu le succès de Gab sur le Fediverse. La censure étant le paradigme humain le mieux partagé, les instances Mastodon les plus visibles ont commencé à bloquer non seulement les messages fédérés issus de Gab, mais aussi les autres instances du Fediverse ne pratiquant pas eux-même cette censure.

Certains esprits chagrins estiment qu'en important la censure dans le monde de l'open-source, on viole son esprit. Un sujet qui mérite une réflexion approfondie.

📰 Certains ont fait le travail et se sont retirés de l'influence de la Big Tech en allant vers des solutions décentralisées comme Mastodon ou vers Gab qui s'auto-héberge. Puisque la Big Tech a une si mauvaise influence sur la liberté d'expression, ce qui est le cas puisqu'ils pratiquent la censure, agissez au lieu de vous plaindre. Ne donnez pas aux milliardaires de la Silicon Valley plus de pouvoir qu'ils n'en ont déjà.

➽ Revenir à la page des articles de réinformation pour d'autres contenus. Quelques articles d'actualité : Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?, Parler.com, le « Twitter » alternatif, en français, Une plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite, Gab perd du terrain face à Parler ?.

Le mercredi 4 novembre 2020

Pour entrer en contact avec moi, cliquez ici.

Papacito en 2021

Papacito est un bel exemple d'assimilation choisie et consciente par des Européens du sud dont la famille n'était pas française de souche.

A lire
Qu'est-ce que l'ASLA ?

Des lanceurs d'alerte se manifestent en France contre les lâches errements de certaines municipalités ou hommes politiques.

A lire