Carnets de réflexion
D'abord réfléchir, ensuite agir

Les médias mainstream sont-ils indépendants ?

Les journalistes sont comme tout le monde, ils ne peuvent pas survivre sans gagner de l’argent. Or la nécessité de gagner sa vie fait que les journalistes doivent faire attention à ce qu’ils disent, de peur de devenir des parias inemployables. L'unique moyen est de lancer sa propre société de production comme l'a fait Richard Boutry sur France Soir, encore faut-il avoir de la notoriété.

Peut-on parler de censure sur les médias mainstream? Je préfèrerais parler d'auto-censure, car les choses sont plus compliquées. Par exemple on sait que les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes les antifascistes, nous sommes donc bien derrière un rideau de fumée.

Les médias mainstream sont-ils indépendants ?
Entre merdias, journalopes et médiacrates, il faut douter de l'indépendance journalistique

Quand je parle de censure sur les médias mainstream, ce n'est pas comme si l'homme d'affaire Patrick Drahi appelait les rédacteurs de « Libération » pour leur dire quoi imprimer et quoi censurer. Pourtant « Libération » appartient à Altice Media Group (AMG) France tout comme « L'Express », et ces titres et ne doivent certainement pas pouvoir faire ce qu'ils veulent. L'autocensure est subtile. J'imagine que le rédacteur en chef de Libé a techniquement raison lorsqu'il dit que Drahi permet à la salle de rédaction de fonctionner en toute indépendance. Ecoutez la chanson des Bleus de Youssoufa pour comprendre.

Les médias mainstream sont-ils indépendants ?Cela signifie-t-il pour autant que les médias mainstream sont indépendants ? Non, c'est plus complexe. Un homme vraiment indépendant, c'est quelqu'un comme Papacito par exemple. Mais il n'en naît pas tous les matins dans un pays livré à l'idéologie antifa.

Car n'esquivons pas le fond du problème: les journalistes de « Libération » et de « L'Express » savent qui sont leurs patrons : Patrick Drahi, et plus généralement les alliés de ce dernier dans la classe politique française. Les journalistes de la presse meainstream auraient beau protester qu'ils peuvent suivre n'importe quelle piste et imprimer tout ce qu'ils veulent, ils savent qui paye le beurre qu'ils mettent sur leur tartine. FranceSoir fonctionne différemment, grâce à Richard Boutry. On peut dire la même chose d'Alexis Cossette (Radio Quebec) sur Odysee, pour ceux qui apprécient.

Attention je ne dis pas que les grands patrons de presse surveillent les gestes de leurs journalistes. Mais lorsque les rédacteurs en chef des titres de la presse meainstream font le tri des articles politiques à publier dans la journée, ils n’en publie jamais qui mettraient en difficulté la gauche politique, médiatique ou culturelle (même si l'article est bien écrit). Lorsqu'ils recrutent de nouveaux collaborateurs, ils n'embauchent jamais un journaliste trop critique ou indépendant.

Quand aux journalistes, ils sont assez intelligents pour ne pas mordre la main qui les nourrit. Sur le long terme ils ne vont pas donner aux rédacteurs en chef autre chose que le matériel que le journal veut publier. Si un reporter envoie trop de choses sur un sujet verboten comme les questions de souveraineté économique, d'identité ou de défense des valeurs civilisationnelles de la France, il ne serait pas loin de perdre son emploi. A moins d'avoir peur de retrouver la foi catholique. Plus subtilement: la rédaction n'aura plus recours à ses papiers.

Les reporters de presse écrite comme audiovisuelle savent qu'il ne faut pas aller trop loin. Dans un monde qui prépare son Grand Reset, comment leur jeter la pierre sachant que nous avons tous des factures à régler en fin de mois ?

La phrase célèbre d'Alain Soral est passée à la postérité : « Un journaliste c'est soit une pute soit un chômeur », elle résume assez bien le niveau d'indépendance des médias de grand chemin en France aujourd'hui.

Je termine en recommandant un film qui n'a rien à voir, c'est « La Neuvième Porte » de Roman Polanski (1999) qui parle d'un mystérieux ouvrage écrit par Aristide Torchia en 1666 intitulé « Les Neuf Portes du royaume des ombres ».

📰 L'objectivité, l'impartialité n'existent pas en politique. En revanche les opinions sont libres. L'éthique, la déontologie imposaient aux GAFAM de rester neutres. La censure des GAFAM qui ont choisi un camp électoral contre un autre est scandaleuse.😠

➽ Revenir à la page des articles de réinformation pour d'autres contenus.

Le dimanche 16 mai 2021

Pour entrer en contact avec moi, cliquez ici.

/
L'abstention religieuse

Dans les années 1960, une évolution majeure a émergé dans le catholicisme. L'abstention religieuse, autrefois considérée comme un péché grave, a commencé à être perçue différemment.

A lire
/
Entretien avec Claudio Mutti

VoxNR géré par Christian Bouchet publie le 6 mars 2024 un entretien avec Claudio Mutti, vieux compagnon de combat du nationalisme révolutionnaire reconditionné en douguinisme.

A lire
/
Qui est Christian Bouchet ?

Militant de la droite radicale, considéré en France comme une figure du courant nationaliste-révolutionnaire, les activités ésotériques de Christian Bouchet ont toujours été importantes.

A lire
/
Comprendre René Guénon

Des invités prestigieux comme Karl Van der Ekyen, Gregor Ovitch (Noach.es), Monsieur K et Amalek discutent de la gnose comme fausse doctrine avec son contempteur René Guénon.

A lire
/