Carnets de réflexion
D'abord réfléchir, ensuite agir

Gab lance Gab TV, une alternative à YouTube

Gab est un réseau social alternatif et favorable à la libre d'expression, un principe auquel les Américains sont très attachés. Populaire au sein de la droite américaine, le réseau de l'Alt-Right a décidé de faire une incursion dans le domaine du partage de vidéos. Andrew Torba, PDG du réseau social Gab, déclare que l'objectif de la nouvelle plateforme est de promouvoir les contenus vidéos appartenant à leurs créateurs avec la liberté d'expression comme marqueur.

La décision de lancer GabTV intervient dans un contexte de « tyrannie de la Big Tech » comme le disent les conservateurs américains et ceux qui se retrouvent dans les idées telles que défendues dans les Carnets de réflexion. On sait depuis longtemps que la gauche domine les esprits du côté des GAFAM et de la Silicon Valley.

Gab lance Gab TV, une alternative à YouTube
Marre des « fake news » postées sur les réseaux sociaux et sur Youtube ? Gab TV arrive.

Vu le contexte électoral de 2020, on pouvait espérer que les milliardaires de la Big Tech soient capables d'une relative neutralité pendant les élections. Neutralité de la Big Tech ? Il n'en a rien été, et les campagnes anti-Trump se sont succédées dans la presse pendant que parallèlement les principaux réseaux sociaux mettaient en place une censure, à la notable exception de Parler, le « Twitter » de droite. La censure couvait depuis longtemps derrière les plates-formes comme Youtube, mais l'élection américaine a été un déclencheur.

En effet par une décision récente, Youtube supprime ouvertement les contenus prétendant qu'une fraude généralisée a eu lieu lors des élections américaines de 2020. Une décision difficilement acceptable pour les dizaines de millions d'électeurs de Donald Trump, à la recherche de neutralité au lieu du Trump bashing permanent que leur infligent la presse et les GAFAM. Accusant les médias établis et la Big Tech d'agir de manière inacceptable et anti-américaine, GabTV vise à être une alternative aux médias existants et à promouvoir les valeurs américaines de liberté.

L'idée de faire un « Youtube libre » n'est pas nouvelle, on le voit avec le succès actuel du mouvement QAnon sur Odysee. Une opportunité que Gab ne veut pas rater ? Quoiqu'il en soit la nouvelle plateforme Gab TV veut offrir une qualité vidéo et des performances de haut niveau, ce qui signifie que les utilisateurs pourront regarder des contenus en résolution jusqu'à 1080p HD, prise en charge aussi bien par les smartphones que sur tablettes, ordinateurs et téléviseurs.

Pour l'instant la droite américaine n'a pas encore fait son choix entre Gab ou Parler, les deux réseaux sociaux sont populaires même si Gab est considéré comme moins « sage » et plus ouvert à la mouvance des Proud Boys par exemple. Reconnaissables à leurs couleurs noire et jaune, les Proud Boys sont résolus à ne pas laisser la rue aux antifas lors des manifestations. Le gabarit fluet des fils à papa de l'extrême gauche américaine ne pèse pas lourd lorsqu'il s'agit d'affronter les prolétaires américains dans les bagarres. En tout cas, c'est ce que montrent les images qui tournent sur les réseaux sociaux.

Aux Etats-Unis une grande partie du public de droite est d'extraction populaire. Ainsi GabTV proposera également des versions audio uniquement, l'idée étant de s'adapter aux personnes modestes ne disposant que d'abonnements Internet à faible débit. Le résultat devrait être complémentaire avec Parler, la plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite qui n'est pas concurrente de Gab mais occupe un autre terrain, plus consensuel, plus adapté à la classe moyenne américaine qui vote Républicain et a pris fait et cause pour Donald Trump.

Gab TV est destinée aux indépendants souhaitant monétiser leurs contenus. La nouvelle plateforme a choisi de rejeter le modèle économique des GAFAM basé sur l'exploitation sans vergogne des données des utilisateurs. L'objectif est donc de vendre un service d'hébergement et de distribution de vidéos aux titulaires d'un compte GabPRO, qui pourront distribuer leur contenu sur Gab ou sur leurs propres sites. Un point important, les utilisateurs de Gab TV pourront regarder, partager et intégrer des vidéos sur GabTV sans pour autant posséder un compte Gab.

Quant aux droitards américains possèdant déjà un compte sur Gab, ils pourront bien entendu voter et commenter les vidéos postées sur la nouvelle plateforme.

📰 Certains ont fait le travail et se sont retirés de l'influence de la Big Tech en allant vers des solutions décentralisées comme Mastodon ou vers Gab qui s'auto-héberge. Puisque la Big Tech a une si mauvaise influence sur la liberté d'expression, ce qui est le cas puisqu'ils pratiquent la censure, agissez au lieu de vous plaindre. Ne donnez pas aux milliardaires de la Silicon Valley plus de pouvoir qu'ils n'en ont déjà.

➽ Revenir à la page des articles de réinformation pour d'autres contenus.

Le mardi 22 décembre 2020

Pour entrer en contact avec moi, cliquez ici.

/
L'abstention religieuse

Dans les années 1960, une évolution majeure a émergé dans le catholicisme. L'abstention religieuse, autrefois considérée comme un péché grave, a commencé à être perçue différemment.

A lire
/
Entretien avec Claudio Mutti

VoxNR géré par Christian Bouchet publie le 6 mars 2024 un entretien avec Claudio Mutti, vieux compagnon de combat du nationalisme révolutionnaire reconditionné en douguinisme.

A lire
/
Qui est Christian Bouchet ?

Militant de la droite radicale, considéré en France comme une figure du courant nationaliste-révolutionnaire, les activités ésotériques de Christian Bouchet ont toujours été importantes.

A lire
/
Comprendre René Guénon

Des invités prestigieux comme Karl Van der Ekyen, Gregor Ovitch (Noach.es), Monsieur K et Amalek discutent de la gnose comme fausse doctrine avec son contempteur René Guénon.

A lire
/